Manuel d’utilisation, tome 1, chapitre 1, verset 1

Commencer.

Comment? Pourquoi? Quand? Avec quoi? Sur quoi? Pour quoi? Pour qui? Comment, déjà?

Aujourd’hui. Maintenant. Parce que c’est mercredi : la plus belle journée de la semaine. Extirper de ma tête des idées et les partager. Pour faire rire, pour faire réfléchir, pour faire dire «Voyons, fille, calme-toi un peu!» ou encore «Doux Jésus, ben oui! Ben oui, c’est juste tellement ça!» Parce que moi-même, bien des fois (souvent (tout le temps)) c’est ce que je me dis.

Le GPS, c’est une idée qui m’est venue en arrivant à Québec, y’a deux ans et demi. Quand j’ai eu à recommencer ma vie à zéro, from scratch, avec pas grand repère : le vrai début de « ma vie d’adulte responsable ». J’adore le nouveau et l’inconnu, alors c’était une belle aventure pour essayer d’avancer un peu plus loin. Mais c’était quand même un peu stressant.

J’ai souvent eu l’impression d’être off beat avec mes amis. De vouloir quelque chose de différent, sans toutefois être capable de mettre le doigt dessus. Ah! Oui : Voyager, travailler à l’étranger, tomber amoureuse d’un British ou d’un Australien, écrire, faire des films, ouvrir un café, ne jamais revenir, avoir une grosse famille, être heureuse. À la fin des études, alors que les amis revenaient dans leur patelin, emménageaient à mi-chemin entre la job, la maison des parents et celle des beaux-parents, moi je partais vivre un rêve de Princesse Disney en France. Littéralement. Le rêve est resté un rêve et un an après mon retour au Québec, tout (le plan de vie) s’est envolé. En l’espace d’une semaine, je passais une entrevue, mon cœur se brisait, j’obtenais le poste, je démissionnais et je commençais mes boites. Pour Québec. Sauter à pieds joints dans l’inconnu, les yeux fermés, le nez bouché, mais le sourire aux lèvres. Mon grand-frère-chum-de-bière me disait que c’était « une fuite vers l’avant ». Ça m’a pris un moment avant de comprendre ce qu’il voulait dire (et surtout qu’il avait raison, mais faut pas qu’il s’enfle la tête).

On dit que toute fin est le commencement de quelque chose de nouveau. Pour moi, il aura fallu une peine d’amour et des plans foireux qui foirent, pour que la vraie vie commence. C’est quand tu crois que tout est ok, enligné et A-one, que ça pète. Pis, sais-tu quoi? C’est parfait ainsi! Ma vie, je tripe ben dessus. On ne contrôle pas l’univers, mais on peut contrôler notre bonheur.

Donc! Le GPS, c’est le résultat de tout ça, d’expériences de vie que je vais te partager. C’est pas de la science infuse, hein. Tu prends et tu laisses, vois ce qui te convient. C’est comment trouver ton chemin, quand tu ne sais pas vraiment vers où tu t’en vas, que le pilote automatique n’est pas encore une option sur ta mobylette et que le copilote est No Show. Sur la grande route de la vie (ok c’est quétaine à souhait, j’ai un peu vomi dans ma bouche), y’a des pit-stops un peu partout où tu peux demander ton chemin. Bien souvent, les gens te donnent les directions qu’ils croient bonnes pour toi.

À un certain moment, tu décides de suivre ton instinct. C’est là que le fun commence.

Bienvenue, là.

Publicités

7 réflexions sur “Manuel d’utilisation, tome 1, chapitre 1, verset 1

  1. Allo,
    Cette lecture tombe à pic dans ma vie. J’avais l’impression que tu avais écris mlnmon histoire. J’espère que je vais pouvoir continuer à te lire puisque j’ai réellement besoin d’un bon GPS pour les prochains mois. À force de pourchasser les rêves ont ne sait plus quels sont prioritaites.
    Vicky

    J'aime

    • Un beau merci pour ces mots, chère Vicky! 🙂 Le GPS, il est en toi. Faut l’écouter. Entre temps, on se retrouve tous les mercredis pour un nouveau billet!
      -Marie-Claire

      J'aime

  2. Mais quelle plume extraordinaire, intelligente et humoristique ! J’ai commencé à explorer ton blogue par cet article et j’ai déjà hâte de lire tous ceux qui lui ont succédé. Heureux d’avoir « découvert » ce blogue à ses récents débuts !! Bon succès !!! 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s